Sophie Cluzel visite la villa Sabrina

Partager

Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, en visite à la Croix-Valmer.

Sophie Cluzel, militante engagée

Accompagnée de sa fille et son mari car en vacances, la secrétaire d’Etat a tenu à rencontrer  Le Club des Six qui propose un système de colocation atypique à La Croix Valmer. Engagée dans la cause des personnes handicapées depuis qu’elle est maman de Julia, 21 ans, atteinte de trisomie, Sophie Cluzel remporte une première victoire en 2003, lorsque l’Etat reconnaît l’accompagnement des enfants handicapés comme mission de service public.  « L’entourage familial est primordial « , lance-t-elle. Ces paroles résonnent avec évidence ce lundi 6 août 2018, car à l’origine de la création de la Villa Sabrina se trouve la famille Cantzler, soudée et touchée de plein fouet par un accident qui a causé une lésion cérébrale à l’une des filles, Sabrina.

 

Les Cantzler, une famille investie à La Croix Valmer

En fauteuil roulant customisé, Sabrina, dont la villa porte le nom, a du mal aujourd’hui à s’exprimer et ne peut plus marcher. Mais active dans sa tête et aimant les gens, elle part chaque mois à la rencontre des enfants de la crèche  Les Mimarello pour leur raconter des histoires, jouer avec eux… et cela, malgré son handicap. Soutenue par sa famille dont sa sœur Maïlys Cantzler, fondatrice du projet Le Club des Six et de la Villa Sabrina, la voilà faisant partie des colocataires, gagnant en autonomie et en énergie. Construite comme une véritable maison, 9 logements adaptés occupent plus de 400m2 ainsi qu’une cuisine, une salle à manger, un jardin et un espace de motricité. Situé au centre du village, les allers-retours vers les commerces et services de proximité sont facilement accessibles en fauteuil. Des aidants apportent leur assistance aux colocataires et des spécialistes interviennent.

 

Article paru dans Presse Agence.

Le Club des Six remercie la Fondation GECINA pour son soutien à travers sa participation financière aux travaux d’aménagement du tiers-lieu AMASSA (Villa Amély – Lourdes, 65) et son don de mobilier pour équiper ce lieu de partage et de rencontres.

La Fondation GECINA a également mis à disposition 22 salariés dans le cadre d’une journée d’action solidaire auprès de nos colocataires des Villas Elena (Malakoff, 92) et Maya (Cormeilles-en-Parisis, 95).

Aller au contenu principal