Inauguration de la Villa Amély

Partager

LOURDES ACTU – 05/10/21

Inauguration de la « Villa Amély » lieu inclusif au cœur du centre de Lourdes et du Tiers-Lieu « Amassa »

@Lourdes Actu - 05/10/21 - Maïlys CANTZLER fondatrice du projet « Le Club des Six » et le Maire Thierry LAVIT

Ce mardi 5 octobre à 14h, la Villa Amély, 1er espace 100% inclusif à Lourdes a été inauguré en présence du Maire Thierry LAVIT, du Maire-adjoint Odette MINVIELLE-LARROUSSE et de la Déléguée municipale Nicole PEREZ.

La Villa Amély est un bâtiment historique situé dans le centre-ville dans les anciens locaux de la Poste et de France Télécom avenue Maransin. C’est maintenant le 1er espace 100% inclusif à Lourdes, fondé sur des valeurs de partage et de solidarité.

 

Le Club des Six fondé par Maïlys CANTZLER y a installé en septembre 2020 une colocation pour 6 personnes en situation de handicap qui sont accompagnées dans leur quotidien par une équipe de professionnels.


L’association DINITA (Colivio) propose quant à elle depuis septembre 2021 un domicile partagé et accompagné à 7 personnes âgées en perte d’autonomie.
Cinq logements sociaux complètent ces offres.

 

Dans la prolongation de sa logique de solidarité, de partage et d’inclusion, Le Club des Six a ouvert en juillet 2021 au rez-de-chaussée du bâtiment le Tiers-lieu écoresponsable AMASSA de façon à favoriser et encourager les liens entre les colocataires et la population locale. Il se compose d’un lieu de vie divisé en 4 espaces : une épicerie solidaire, des bureaux partagés, un espace communautaire et un espace de coworking. Amassa a pour but de développer l’insertion sociale et/ou professionnelle et développer la solidarité auprès du public.

 

Ce lieu 100% inclusif et solidaire en plein cœur de Lourdes dont les espaces ont été élaboré morceaux par morceaux durant 4 ans, a été vivement soutenu par l’ancienne Municipalité et bien sûr par la nouvelle Municipalité puisque qu’elle le voit comme une dynamique nouvelle pour le territoire, un lieu de lien
social, à l’écoute de tous et venant en aide aux personnes en situation d’isolement et en difficulté.

Le Club des Six remercie la Fondation GECINA pour son soutien à travers sa participation financière aux travaux d’aménagement du tiers-lieu AMASSA (Villa Amély – Lourdes, 65) et son don de mobilier pour équiper ce lieu de partage et de rencontres.

La Fondation GECINA a également mis à disposition 22 salariés dans le cadre d’une journée d’action solidaire auprès de nos colocataires des Villas Elena (Malakoff, 92) et Maya (Cormeilles-en-Parisis, 95).

Aller au contenu principal