L'association

LE CLUB DES SIX

« Petit à petit, l’oiseau fait son nid »… Au Club des Six, association loi 1901 à but non lucratif, nous avons revisité cet adage. Nous proposons aux personnes vivant avec tout type de handicap des lieux de vie partagés et accompagnés sous forme de colocations. Au sein de ces habitats inclusifs vivent six personnes ayant besoin d’un accompagnement dans leur quotidien. Nous veillons à l’harmonie des personnalités, des besoins, des rythmes et des centres d’intérêt de chacun. Ce nid devient un lieu d’envol vers l’autonomie et l’estime de soi.
Plus jamais seuls, les colocs sont portés par une émulation collective où l’entraide et le regard bienveillant de leur environnement participent à leur épanouissement et leurs progrès personnels.
Au Club des Six, on est ensemble, c’est tout !

MAÏLYS CANTZLER
Fondatrice du Club des Six

“A l’origine du Club des Six, il y a Sabrina, ma sœur qui se retrouva cérébrolésée à l’âge de 18 ans en 1999 suite à un grave accident de voiture.”

Notre histoire

  • à l’origine du Club des Six, il y a sabrina…

  • … une jeune femme lourdement handicapée à l’âge de 18 ans suite à un grave accident de voiture. Une vie qui bascule pour elle et tous ceux qui l’entourent. Nous sommes en 1999. Après un parcours en milieu hospitalier et libérée de tout besoin d’assistance médicale, Sabrina retourne vivre auprès de ses parents une dizaine d’années. Elle retrouve une certaine autonomie, cependant insuffisante pour envisager un projet de vie indépendant. Mais Sabrina veut sortir du cocon familial et vivre sa vie de jeune femme. Elle a besoin d’une assistance humaine importante pour réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne et poursuivre sa stimulation cognitive et motrice.
  • Après avoir étudié toutes les alternatives d’accueil possibles…

  • … sa sœur Maïlys Cantzler, soutenue par toute la famille, a l’idée de créer une colocation. Un lieu de vie où 6 personnes handicapées partageraient un espace agréable et spacieux. Elles y bénéficieraient, 24h/24 et 7j/7, de l’intervention de professionnels qui les accompagneraient dans les actes essentiels de la vie quotidienne, assureraient leur stimulation et les aideraient à retrouver une place au sein de la société.
  • Le Club des Six était né !

  • La Villa Sabrina a été inaugurée en juin 2014. Les progrès physiques et cognitifs des colocataires et les liens qu’ils ont tissés avec leur nouvel environnement nous ont donné l’envie de dupliquer ce modèle désormais officiellement baptisé habitat inclusif.

Nos missions

L’association a pour objet sur l’ensemble du territoire français :

  • de proposer des lieux de vie adaptés à des personnes en situation de handicap sous forme de logements partagés et accompagnés
  • d’œuvrer pour la promotion de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap

Nous favorisons l’inclusion sociale en créant un lieu de vie innovant et solidaire au sein de la cité. Nous élaborons des réponses adaptées aux besoins de chacun : l’accompagnement individualisé et les actions qu’ils mènent tous ensemble participent à leur épanouissement.

notre philosophie

Nous nous engageons à offrir à nos colocs une vie
« comme tout le monde » dans un chez-eux adapté qu’ils ont librement choisi.
L’accompagnement que nous leur proposons repose sur les 4 piliers du Guide de l’habitat inclusif. Entre autres :
  • La veille et la sécurisation de la vie à domicile

  • l’attention mutuelle des habitants exprimée dans la « Charte du Bien Vivre Ensemble » du Club des Six ;
  • l’architecture et l’aménagement de la colocation ont été pensés et réalisés par des équipes spécialisées dans la conception de nos habitats inclusifs ;
  • l’installation de dispositifs d’alerte (par exemple en cas de chute).
  • Le soutien à l’autonomie de la personne

  • la promotion du « faire avec » et pas « à la place de » pour aider chacun à être/devenir acteur de sa vie ;
  • l’organisation d’un service d’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne favorisant la vie dans un logement ordinaire ;
  • l’encouragement auprès de chacun à choisir ses activités en fonction de ses envies et de ses capacités ;
  • l’accompagnement au maintien de leurs droits.
  • Le soutien à la convivialité (lutte contre le repli sur soi et l’isolement)

  • l’implication de la famille et des proches ;
  • la recherche permanente par l’équipe d’intervenants d’un équilibre entre dynamique collective et expression des choix individuels (activités culturelles, sportives…) ;
  • l’inscription dans le tissu associatif local.
  • L’aide à la participation sociale et citoyenne

  • la dimension d’utilité sociale réinvestie, comme le bénévolat, le service de proximité ou les actions de prévention ;
  • la participation aux manifestations et événements locaux, être à l’initiative d’actions solidaires au sein du voisinage ;
  • l’implication et l’engagement citoyens (commissions accessibilité ; prévention routière ; actions intergénérationnelles).

Le bureau

  • Mme Maïlys CANTZLER, Présidente
  • Mme Sandrine CŒUR-BIZOT, Secrétaire
  • Mme Corinne BOULAY, Trésorière
  • Mr Duarte VELOSO, Vice-Président (colocataire)

Le projet associatif
2024-2028

Trois rencontres, sur la base du volontariat, ont réuni colocataires, proches, professionnels et équipes administratives pour réfléchir collectivement à l’élaboration du projet associatif pour les 5 prochaines années. Près de 100 personnes y ont participé !

Fruit de cette démarche de réflexion partagée, le projet associatif 2024-2028 promeut l’émancipation et l’inclusion de chacun au travers de 6 orientations majeures. Ce dernier a également été transcrit en version Facile à Lire et à Comprendre.

 

Projet associatif 2024-2028 

Projet associatif 2024-2028 FALC 

“A l’origine du Club des Six il y a Sabrina, ma sœur qui se retrouva cérébrolésée à l’âge de 18 ans en 1999 suite à un grave accident de voiture.”

MAÏLYS
CANTZLER,

Fondatrice
du Club des Six

A l’origine du Club des Six il y a Sabrina, ma sœur qui se retrouva cérébrolésée à l’âge de 18 ans en 1999 suite à un grave accident de voiture. Une vie qui bascule, comme ça, du jour au lendemain. Pour elle, mais aussi pour tous ceux qui l’entourent.

Après quelques années passées en milieu hospitalier, et libérée de tout besoin d’assistance médicale malgré un lourd handicap et une mobilité réduite, Sabrina retourne vivre auprès de nos parents. 10 années qui lui ont permis de retrouver une certaine autonomie, cependant insuffisante pour se projeter dans un projet de vie indépendant. Or Sabrina exprime le souhait de sortir du cocon familial et de vivre sa vie de jeune femme, dans son propre chez-elle.

Elle ne peut pas vivre seule et a besoin d’une assistance humaine importante pour réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne et poursuivre sa stimulation cognitive et motrice.

Après avoir étudié toutes les alternatives d’accueil possibles, j’ai eu l’idée de créer une colocation.

Un lieu de vie où 6 personnes handicapées partageraient un espace agréable et spacieux. Elles y bénéficieraient, 24h/24 – 7j/7, de l’intervention de professionnels qui les accompagneraient dans les actes essentiels de la vie quotidienne et assureraient leur stimulation. Et qui les aideraient à retrouver une place au sein de la société.

Le Club des Six était né !

Cet été, nous avons fêté les 43 ans de Sabrina ! Dynamique, courageuse, joyeuse et volontaire, dépassant autant qu’elle le peut son handicap sévère, Sabrina nous inspire au quotidien dans l’essaimage sur toute la France de nos Villas pour personnes en situation de handicap et nous prouve que l’on peut contribuer à rendre l’impossible… possible.

Le Club des Six remercie la Fondation GECINA pour son soutien à travers sa participation financière aux travaux d’aménagement du tiers-lieu AMASSA (Villa Amély – Lourdes, 65) et son don de mobilier pour équiper ce lieu de partage et de rencontres.

La Fondation GECINA a également mis à disposition 22 salariés dans le cadre d’une journée d’action solidaire auprès de nos colocataires des Villas Elena (Malakoff, 92) et Maya (Cormeilles-en-Parisis, 95).

Aller au contenu principal