Info 83 – Aide à la Vie Partagée : un nouveau logement inauguré à La Valette
- Le Club des Six dans la presse
Partager
Inauguration de la Villa Stéphanie : un nouveau logement partagé dans le Var, pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. (Article et vidéo Info 83)
Jeudi 9 mars 2023, M. Jean-Louis Masson, Président du Conseil Départemental du Var, accompagné de Mme Françoise Legraien, Présidente de la commission Autonomie et Handicap, en présence de M. Thierry Albertini, Maire de La Valette-du-Var et Vice-Président du Conseil départemental du Var, ont lancé le nouveau dispositif départemental d’Aide à la Vie Partagée (AVP).
Cette nouvelle aide permet aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’un logement partagé.
Le Département du Var développe l’habitat inclusif
En soutenant cette nouvelle offre innovante, le Département du Var s’engage dans l’orientation majeure du schéma départemental de l’autonomie dont l’objectif est de développer le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Suite à un appel à candidature, le Département a retenu 21 habitats inclusifs sur le territoire varois portés par 10 opérateurs et assurera le financement de 156 Aides à la Vie Partagées pour 35 personnes âgées et 121 personnes en situation de handicap, soit un montant total de 7,1 M d’€ pour la période 2023 à 2029.
Des logements partagés pris en charges par l’Aide à la Vie Partagée
L’Aide à la Vie Partagée permet de prendre en charge différentes dépenses liées à :
- la participation sociale des habitants
- la facilitation des liens entre les résidents mais aussi avec l’environnement proche
- l’animation du projet de vie sociale et partagée
- la coordination des intervenants
- l’interface technique et logistique des logements à la demande des habitants
L’habitat inclusif est une alternative à la vie à domicile isolée et à la vie collective en établissement.
L’habitat inclusif est destiné aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitat regroupé, assorti d’un projet de vie sociale.
Les habitants disposent de leur espace de vie individuel et partagent des temps, des espaces de vie communs et des services avec les autres habitants, notamment les services utiles à leur projet de vie sociale et partagée.
La Villa Stéphanie à La Valette-du-Var vient d’être créée depuis seulement quelques mois. 6 résidents y vivent. D’ici à 2025, 20 habitats inclusifs supplémentaires verront le jour sur l’ensemble du territoire varois.